Etalement de la gélatine bichromatée

Répartition de la gélatine bichromatée sur la plaque

Réglage du niveau des plaques

Afin d’étaler la gélatine bichromatée de la façon la plus uniforme possible sur les plaques, on s’assure d’abord que celles-ci sont parfaitement de niveau sur les vis calantes dans l’étuve. Placer une feuille de papier au centre de la plaque et poser dessus un niveau de précision. Effectuer le réglage en plaçant le niveau dans les deux diagonales.

La gélatine et la plaque doivent être le plus proche possible de 40°c, avec le moins d’écart de température possible (pas plus de 5°c).

Etandage de la gélatine bichromatéeÉtaler la gélatine sur la plaque, soit en créant une large flaque au centre, soit en répartissant la gélatine sur toute la surface en un cordon uniforme. Prendre aussitôt une petite feuille de papier ou de calque et l’utiliser pour égaliser la gélatine sur toute la surface. Parfaire l’opération en passant avec les doigts sur le pourtour de la plaque. Eviter au maximum les coulures dans le fond de l’étuve.Répartition de la gélatine bichromatée sur la plaque

En lumière rasante, vérifier qu’aucune poussière ne se soit déposée sur la plaque, lesquelles doivent être enlevées avec une pointe fine (éviter les doigts qui créent des manques de gélatine).

Abaisser aussitôt le couvercle de l’étuve. Laisser étuver la plaque pendant environ 3 heures à 45°c.