Éclaircissement des négatifs

retouche des négatifs argentiques (éclaircissement)

BUT (concerne les films argentiques) : Eclaircir les noirs du film pour donner du détail dans les parties claires de l’image lors du tirage des épreuves (utilisation du mélange ferricianure/hyposulfite/eau en cuvette ou au pinceau) :

Que ce soit pour le ferricianure de potassium ou pour l’hyposulfite de soude, mélanger une préparation d’attente : 1/3 de produit chimique et le reste d’eau tiède pour faciliter la dilution.

Solution concentrée d’usage courant pour éclaircir les négatifs photographiques : préparer un mélange composé de : 1 partie de préparation d’attente de ferricianure + 1 partie de préparation d’attente d’hyposulfite de soude + 5 ou 6 fois ce volume en eau.

retouche des négatifs argentiques (éclaircissement)Utilisation
 : Le film étant préalablement mouillé avec de l’eau, il peut être traité en cuvette, de façon très brève. Pour la retouche au pinceau, placer le film, émulsion vers soi, sur la table lumineuse inclinée. Au préalable, faire un essai sur le bord inutilisé du négatif et rallonger éventuellement d’eau la préparation, selon l’effet désiré. Passer avec un petit pinceau, rapidement (car l’effet est très rapide) et essuyer immédiatement avec une petite éponge mouillée. Remettre le film dans le fixateur pour arrêter l’action du produit.