La fabrique de l’image
Un atelier de gravure c’est une ambiance de travail. Quand on en change, il arrive que la gravure change aussi. Edda Renouf raconte que son […]
Un atelier de gravure c’est une ambiance de travail. Quand on en change, il arrive que la gravure change aussi. Edda Renouf raconte que son […]
La réticulation se produit toutes les fois que la gélatine, gonflée par l’eau, jusqu’à occuper un volume supérieur à celui qu’elle occupait lors de la […]
Négatifs numériques : Les négatifs pour la phototypie peuvent être réalisés à partir d’images numériques par impression jet d’encre sur film transparent, sans perte de […]
La retouche des films n’est pas obligatoire. Elle intervient pour des travaux particuliers ou lorsqu’on veut obtenir certains effets sur les images. Détourage du film : […]
D’un atelier à l’autre, la densité de référence des négatifs (j’indique ici entre 1,10 et 1,20) peut varier. Ceci est du à la source lumineuse […]
Équilibre densitométrique des films : Idéalement, l’équilibre densitométrique des films pour la phototypie se situe dans un intervalle de densités compris entre 1,00 et 1,20. Il faut […]
BUT (concerne les films argentiques) : Eclaircir les noirs du film pour donner du détail dans les parties claires de l’image lors du tirage des épreuves […]
Il existe plusieurs qualités de gélatines photographiques : Dans un passé encore assez proche, il semble qu’il y avait une éventail de duretés de ce type […]
La règle générale concernant les négatifs photographiques est qu’ils doivent avoir un contraste équilibré, d’une densité située en 1,00 et 1,10. Cette valeur est identique pour tous les […]
Il s’agit là d’une opération, qui, sans être difficile a aussi son importance pour l’obtention d’un bon résultat. Le but à atteindre est la réalisation […]
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