Visite guidée phototypie

Visite guidée Phototypie

Photo Atelier de phototypie - Tirage des épreuves sur presse Voirin

Atelier de phototypie - Tirage des épreuves sur presse Voirin

Photo Plaque après le tirage, avec l'encrage tel qu'il est pendant le tirage

Plaque après le tirage, avec l'encrage tel qu'il est pendant le tirage

Photo Épreuves imprimées en phototypie

Épreuves imprimées en phototypie

Photo Négatif numérique jet d'encre

Négatif numérique jet d'encre

Photo Négatif argentique (chambre photographique 8 X 10)

Négatif argentique (chambre photographique 8 X 10)

Photo Retouche des films argentiques. Masquage au crayon sanguine sur feuille de papier calque

Retouche des films argentiques. Masquage au crayon sanguine sur feuille de papier calque | Masquage au crayon sanguine sur feuille de papier calque. Les parties masquées seront moins insolées.

Photo Retouche des films argentiques à l'éosine (pour l'éclaircissement de certaines zones de l'image)

Retouche des films argentiques à l'éosine (pour l'éclaircissement de certaines zones de l'image) | La retouche à l'éosine est effectuée sur le côté émulsion du film argentique, afin d'augmenter le contraste sur certaines parties.

Photo Retouche au crayon de graphite

Retouche au crayon de graphite | Le négatif peut être retouché au crayon de graphite. Ces retouches assombrissent le film avec précision, et entraînent donc un éclaircissement de l'image dans ces zones-là.

Photo Gélatine photographique utilisée pour la phototypie (250 bloom)

Gélatine photographique utilisée pour la phototypie (250 bloom) | Les gélatines utilisée en phototypie sont des gélatines photographiques de dureté relativement élevées (250 bloom).

Photo Étendage de la première couche (adhésive) sur la plaque de verre

Étendage de la première couche (adhésive) sur la plaque de verre | La première couche sert d'adhésif entre le verre et la couche photosensible. Elle permet d'éviter les décollement de gélatine pendant l'impression des épreuves.

Photo Filtrage de la gélatine bichromatée afin d'enlever toute impureté et les bulles d'air

Filtrage de la gélatine bichromatée afin d'enlever toute impureté et les bulles d'air | La gélatine bichromatée est filtrée afin d'enlever toute impureté ainsi que les bulles d'air. Pendant cette opération, elle peut être mise dans l'étuve afin que sa température reste la plus proche de 40° C (température de coulage).

Photo Gélatine bichromatée filtrée, prête pour l’étendage sur la plaque de verre

Gélatine bichromatée filtrée, prête pour l’étendage sur la plaque de verre | Une fois filtrée, la gélatine bichromatée est prête pour l'étendage sur la plaque de verre. La gélatine et la plaque doivent être le plus près des 40° C.

Photo Mise à niveau des plaques de verre dans l'étuve

Mise à niveau des plaques de verre dans l'étuve | Les glaces sont mise de niveau avec précision dans l'étuve grâce à des vis calantes.

Photo Contrôle de la température de la plaque

Contrôle de la température de la plaque | La température de la plaque de verre est contrôlée avec un pistolet thermomètre infrarouge. Cet instrument permet de mesurer avec précision la température en plusieurs points.

Photo Coulée de la gélatine bichromatée

Coulée de la gélatine bichromatée | La gélatine bichromatée est versée en un cordon sur la totalité de la surface de la plaque.

Photo Coulée de la gélatine bichromatée

Coulée de la gélatine bichromatée | La gélatine bichromatée est versée en un cordon sur la totalité de la surface de la plaque.

Photo la gélatine bichromatée est étalée à l'aide d'une feuille de papier

la gélatine bichromatée est étalée à l'aide d'une feuille de papier | Une fois versée, la gélatine bichromatée est étalée à l'aide d'une feuille de papier afin de la répartir sur la totalité de la surface.

Photo Plaque de gélatine bichromatée après étuvage à 50° C pendant 3 heures

Plaque de gélatine bichromatée après étuvage à 50° C pendant 3 heures | Après 2 ou 3 heures d'étuvage à environ 50° C les plaques sont sèches. Elles sont devenues photosensibles.

Photo Châssis à insoler U.V.

Châssis à insoler U.V. | La composition comprenant le ou les négatifs photographiques est placée sur la vitre du châssis à insoler. La plaque de gélatine photosensible est placée dessus. Le couvercle est rabattu. Le vide est fait et la lampe UV est allumée pendant quelques minutes. Ensuite, la plaque est mise à dégorger dans de l'eau fraîche pendant quelques heures pour enlever toute trace de bichromate.

Photo La dalle à la sortie du bain de dégorgement

La dalle à la sortie du bain de dégorgement | A la sortie du bain de dégorgement, la dalle est d'abord égoutée pendant quelques secondes.

Photo Raclage de l'eau résiduelle

Raclage de l'eau résiduelle | L'eau résiduelle se trouvant à la surface de la couche de gélatine est enlevée avec une racle en caoutchouc.

Photo Raclage de l'eau résiduelle

Raclage de l'eau résiduelle | L'eau résiduelle se trouvant à la surface de la couche de gélatine est enlevée avec une racle en caoutchouc.

Photo Séchage des plaques

Séchage des plaques | Les plaques sont mises à sécher sur un égouttoir. Le séchage peut éventuellement être accéléré à l'aide d'un ventilateur (ne soufflant que de l'air froid)

Photo Mise en place d'une feuille de papier sous la vitre pour faciliter le contrôle de l'encrage

Mise en place d'une feuille de papier sous la vitre pour faciliter le contrôle de l'encrage | Une feuille de papier est placée entre le marbre et la vitre. Elle a deux fonctions : faciliter l'appréciation visuelle de l'image sur la matrice et constituer un léger amortisseur entre le verre et le marbre de la presse.

Photo Préparation du tirage. La matrice d'impression est déposée sur le marbre de la presse.

Préparation du tirage. La matrice d'impression est déposée sur le marbre de la presse. | Une feuille de papier est placée entre le marbre et la vitre. Elle a deux fonctions : faciliter l'appréciation visuelle de l'image sur la matrice et constituer un léger amortisseur entre le verre et le marbre de la presse.

Photo La feuille de papier est ajustée

La feuille de papier est ajustée | Une feuille de papier est placée entre le marbre et la vitre. Elle a deux fonctions : faciliter l'appréciation visuelle de l'image sur la matrice et constituer un léger amortisseur entre le verre et le marbre de la presse.

Photo La vitre est calée correctement pour qu'elle ne bouge pas pendant le tirage

La vitre est calée correctement pour qu'elle ne bouge pas pendant le tirage | Une feuille de papier est placée entre le marbre et la vitre. Elle a deux fonctions : faciliter l'appréciation visuelle de l'image sur la matrice et constituer un léger amortisseur entre le verre et le marbre de la presse.

Photo Mouillage de la couche de gélatine à l'eau et glycérine avec une éponge naturelle

Mouillage de la couche de gélatine à l'eau et glycérine avec une éponge naturelle | Une feuille de papier est placée entre le marbre et la vitre. Elle a deux fonctions : faciliter l'appréciation visuelle de l'image sur la matrice et constituer un léger amortisseur entre le verre et le marbre de la presse.

Photo Mouillage de la plaque

Mouillage de la plaque | Une feuille de papier est placée entre le marbre et la vitre. Elle a deux fonctions : faciliter l'appréciation visuelle de l'image sur la matrice et constituer un léger amortisseur entre le verre et le marbre de la presse.

Photo Essuyage des bords avec un chiffon doux pour éviter que le liquide ne coule hors de la plaque

Essuyage des bords avec un chiffon doux pour éviter que le liquide ne coule hors de la plaque | Une feuille de papier est placée entre le marbre et la vitre. Elle a deux fonctions : faciliter l'appréciation visuelle de l'image sur la matrice et constituer un léger amortisseur entre le verre et le marbre de la presse.

Photo Le mélange eau - glycérine est réparti uniformément à la main sur la totalité de la surface

Le mélange eau - glycérine est réparti uniformément à la main sur la totalité de la surface | Une feuille de papier est placée entre le marbre et la vitre. Elle a deux fonctions : faciliter l'appréciation visuelle de l'image sur la matrice et constituer un léger amortisseur entre le verre et le marbre de la presse.

Photo Mouillage de la plaque. Le mélange eau - glycérine est étalé sur toute la surface

Mouillage de la plaque. Le mélange eau - glycérine est étalé sur toute la surface | Une feuille de papier est placée entre le marbre et la vitre. Elle a deux fonctions : faciliter l'appréciation visuelle de l'image sur la matrice et constituer un léger amortisseur entre le verre et le marbre de la presse.

Photo Les inévitables poussières sont enlevées

Les inévitables poussières sont enlevées | Une feuille de papier est placée entre le marbre et la vitre. Elle a deux fonctions : faciliter l'appréciation visuelle de l'image sur la matrice et constituer un léger amortisseur entre le verre et le marbre de la presse.

Photo Le mélange eau - glycérine est laissé au repos sur la gélatine pendant environ 30 minutes

Le mélange eau - glycérine est laissé au repos sur la gélatine pendant environ 30 minutes | Une feuille de papier est placée entre le marbre et la vitre. Elle a deux fonctions : faciliter l'appréciation visuelle de l'image sur la matrice et constituer un léger amortisseur entre le verre et le marbre de la presse.

Photo Après le premier mouillage, la plaque est épongée et tamponnée avec un chiffon doux

Après le premier mouillage, la plaque est épongée et tamponnée avec un chiffon doux | Une feuille de papier est placée entre le marbre et la vitre. Elle a deux fonctions : faciliter l'appréciation visuelle de l'image sur la matrice et constituer un léger amortisseur entre le verre et le marbre de la presse.

Photo Après avoir épongé la solution de mouillage, la plaque est prête pour le tirage

Après avoir épongé la solution de mouillage, la plaque est prête pour le tirage | Une feuille de papier est placée entre le marbre et la vitre. Elle a deux fonctions : faciliter l'appréciation visuelle de l'image sur la matrice et constituer un léger amortisseur entre le verre et le marbre de la presse.

Photo Avant tout encrage de la plaque, l'image à imprimer est parfaitement visible

Avant tout encrage de la plaque, l'image à imprimer est parfaitement visible | Une feuille de papier est placée entre le marbre et la vitre. Elle a deux fonctions : faciliter l'appréciation visuelle de l'image sur la matrice et constituer un léger amortisseur entre le verre et le marbre de la presse.

Photo L'encre phototypie qui est très ferme est assouplie avant son utilisation

L'encre phototypie qui est très ferme est assouplie avant son utilisation | Une feuille de papier est placée entre le marbre et la vitre. Elle a deux fonctions : faciliter l'appréciation visuelle de l'image sur la matrice et constituer un léger amortisseur entre le verre et le marbre de la presse.

Photo L'encrage s'effectue à la spatule directement sur les rouleaux

L'encrage s'effectue à la spatule directement sur les rouleaux | Une feuille de papier est placée entre le marbre et la vitre. Elle a deux fonctions : faciliter l'appréciation visuelle de l'image sur la matrice et constituer un léger amortisseur entre le verre et le marbre de la presse.

Photo Presse phototypie pendant le tirage des épreuves. La matrice d'impression passe sous le cylindre

Presse phototypie pendant le tirage des épreuves. La matrice d'impression passe sous le cylindre | Une feuille de papier est placée entre le marbre et la vitre. Elle a deux fonctions : faciliter l'appréciation visuelle de l'image sur la matrice et constituer un léger amortisseur entre le verre et le marbre de la presse.

Photo Produits utilisés par le phototypeur, à portée de main

Produits utilisés par le phototypeur, à portée de main | Une feuille de papier est placée entre le marbre et la vitre. Elle a deux fonctions : faciliter l'appréciation visuelle de l'image sur la matrice et constituer un léger amortisseur entre le verre et le marbre de la presse.

Photo Un rehaussement du blanchet est assuré afin que la pression ne s'exerce que sur la surface de l'image

Un rehaussement du blanchet est assuré afin que la pression ne s'exerce que sur la surface de l'image | Une feuille de papier est placée entre le marbre et la vitre. Elle a deux fonctions : faciliter l'appréciation visuelle de l'image sur la matrice et constituer un léger amortisseur entre le verre et le marbre de la presse.

Photo Plaque encrée pendant le tirage des épreuves

Plaque encrée pendant le tirage des épreuves | Une feuille de papier est placée entre le marbre et la vitre. Elle a deux fonctions : faciliter l'appréciation visuelle de l'image sur la matrice et constituer un léger amortisseur entre le verre et le marbre de la presse.

Photo Presse phototypie pendant le tirage

Presse phototypie pendant le tirage | Une feuille de papier est placée entre le marbre et la vitre. Elle a deux fonctions : faciliter l'appréciation visuelle de l'image sur la matrice et constituer un léger amortisseur entre le verre et le marbre de la presse.

Photo Les marges sont légèrement humidifiés afin d'éviter tout risque de voile

Les marges sont légèrement humidifiés afin d'éviter tout risque de voile | Une feuille de papier est placée entre le marbre et la vitre. Elle a deux fonctions : faciliter l'appréciation visuelle de l'image sur la matrice et constituer un léger amortisseur entre le verre et le marbre de la presse.

Photo Pendant le tirage, l'humidité est maintenue sur l'image

Pendant le tirage, l'humidité est maintenue sur l'image | Une feuille de papier est placée entre le marbre et la vitre. Elle a deux fonctions : faciliter l'appréciation visuelle de l'image sur la matrice et constituer un léger amortisseur entre le verre et le marbre de la presse.

Photo Tirage des épreuves sur la presse phototypie

Tirage des épreuves sur la presse phototypie | Une feuille de papier est placée entre le marbre et la vitre. Elle a deux fonctions : faciliter l'appréciation visuelle de l'image sur la matrice et constituer un léger amortisseur entre le verre et le marbre de la presse.

Photo Arrêt du tirage pour humidifier la plaque

Arrêt du tirage pour humidifier la plaque | Une feuille de papier est placée entre le marbre et la vitre. Elle a deux fonctions : faciliter l'appréciation visuelle de l'image sur la matrice et constituer un léger amortisseur entre le verre et le marbre de la presse.

Photo Matrice phototypie sur la presse pendant le tirage des épreuves

Matrice phototypie sur la presse pendant le tirage des épreuves | Une feuille de papier est placée entre le marbre et la vitre. Elle a deux fonctions : faciliter l'appréciation visuelle de l'image sur la matrice et constituer un léger amortisseur entre le verre et le marbre de la presse.

Photo Contrôle de la qualité des épreuves en cours de tirage

Contrôle de la qualité des épreuves en cours de tirage | Une feuille de papier est placée entre le marbre et la vitre. Elle a deux fonctions : faciliter l'appréciation visuelle de l'image sur la matrice et constituer un léger amortisseur entre le verre et le marbre de la presse.