Mouillage de la plaque

Mouillage de la plaque
Mouillage de la plaque avec le mélange eau - glycérine

(opération préliminaire : mouillage à la glycérine)

OPERATION PRELIMINAIRE :

    1. Intercaler une feuille de papier blanc sous la dalle de verre lors de l’impression pour éviter sa rupture, et puis surtout pour voir l’image lors de l’encrage.

    2. Régler et immobiliser la dalle de verre grâce aux cales métalliques sur la marbre de la presse en intercalant un petit morceau de cuir entre les cales et la glace.

PREMIER MOUILLAGE DE LA PLAQUE (avec préparation à la GLYCERINE) :

Le mouillage des plaques prêtes pour l’impression est effectué avec un mélange de glycérine et d’eau, auquel on ajoute éventuellement certains additifs en fonction du but recherché, selon le tableau ci-dessous. La préparation de base est composée de 2/3 glycérine + 1/3 eau et suffit dans la plupart des cas.

Formule de base
Glycérine
2/3
Eau
1/3
Ammoniaque
/

Le mélange est versé sur la dalle sur une épaisseur de 2 à 3 mm, en veillant à bien l’étaler à la limite des bords arrondis des plaques pour qu’il ne subsiste pas de partie sèche, sans quoi celles-ci retiendraient immanquablement l’encre lors du passage des rouleaux. Veiller à ne pas faire couler cette préparation hors de la plaque, ce qui arrive fréquemment !

Mouillage de la plaque
Mouillage de la plaque avec le mélange eau – glycérine

A l’aide d’une éponge naturelle imbibée de préparation, assurer le premier mouillage de la plaque par touches successives.

Verser ensuite de cette préparation sur toute la surface, de façon à obtenir une couche uniforme de 2 à 3 mm d’épaisseur. Etaler avec les doigts sans appuyer.

Mouillage de la plaque
Le mélange est étalé à la main sur toute la surface de la plaque

Veiller à éliminer toutes les bulles. Maintenir ainsi le mouillage pendant 20 à 30 minutes. Ensuite, ramasser la solution à l’éponge, puis tamponner à la main avec un chiffon doux (de coton). Parfaire l’essuyage. Ce premier mouillage peut être effectué seul, la veille du tirage. La constance des épreuves lors du tirage s’en trouvera facilitée.

NOTA : Modification de la formule de base du bain de mouillage : par temps sec, forcer sur l’eau, et par temps humide, sur la glycérine.