Impression

Epreuve phototypie
Epreuve phototypie

PREMIER ENCRAGE (pour réglage de l’encrage)  :

  • La plaque ayant subi un premier mouillage, avec le mélange glycérine & eau, on peut commencer les opérations de tirage des épreuves.
  • Encrer les rouleaux distributeurs. Débrayer le cylindre de la presse afin qu’il n’entraîne pas de feuille, et faire aller et venir les rouleaux, en passant sur la gélatine, le temps du réglage de l’encrage. On procède alors à une première épreuve d’impression pour voir la qualité de la plaque et vérifier l’encrage des rouleaux. (Il faut souvent 7 à 10 passages des rouleaux avant d’avoir l’encrage que l’on désire ). A ce stade, la pression d’impression doit être très faible.
  • Faire une épreuve avec une feuille, puis mettre une deuxième feuille sur le blanchet pour augmenter la pression sans avoir a modifier le réglage de la pression de la machine. Arrêter le tirage car la gélatine est encore trop collante à ce stade, c’est à dire que la feuille de papier a trop de mal à se séparer de la plaque de gélatine après avoir subi la pression. Ce qui suit tend à améliorer ce phénomène.

TIRAGE DES ÉPREUVES :

  • Nettoyer la plaque. Procéder immédiatement à un mouillage à l’eau pure sur toute la surface de la plaque, pendant quelques minutes seulement (2 ou 3 minutes environ). Pour cela, verser l’eau sur la plaque et la répartir rapidement sur toute la surface avec la main sans faire couler sur les bords. Ensuite, essuyer la plaque, verser un peu de glycérine pure sur la surface de la plaque et l’étaler doucement avec les doigts. Essuyer les bords de la plaque avec un chiffon sec. Laisser cette glycérine pure sur la surface, et effectuer dessus à un nouveau mouillage avec le mélange glycérine & eau qu’il faut laisser agir pendant 30 minutes environ. A l’issue, enlever la solution, tamponner la plaque. Reprendre le tirage, et régler la pression lors des premières épreuves, en débutant plutôt avec un manque de pression qu’un excès.
  • Noter qu’une pression trop forte sera toujours préjudiciable. En effet, un excès de pression entraîne un dessèchement de la gélatine dans les parties qui devraient rester humide. Celle-ci repousseront de moins en moins bien l’encre, et un voile d’encre se formera dans les parties non insolées. C’est une cause très fréquente d’insuccès dans ce procédé d’impression. On obtient une image correcte mais des marges voilées.
  • Comment protéger les marges d’un excès de pression ? Confectionner une « mise » en découpant dans une feuille de papier assez épais un rectangle de la dimension exacte de l’image à imprimer. La coller sur une feuille plus grande. Poursuivre sa confection, en collant dessus le rectangle des découpes de papiers fin correspondant aux zones les plus insolées de l’image. Positionner cette mise sous le blanchet en faisant concorder le rectangle et l’image sur la plaque. Lors de l’impression, la pression optimale sera exercée sur l’image, mais pas sur le reste de la plaque de gélatine qui conservera ainsi son humidité et sa faculté à repousser l’encre lors des passages des rouleaux. Il fait rappeler que bien que la phototypie soit un procédé d’impression dit « à plat », les parties insolées gonflent moins que les parties non insolées lors du mouillage eau/glycérine. La « mise » a donc pour rôle d’appuyer correctement la feuille pour qu’elle aille collecter l’encre sur la plaque dans les parties les plus creuses (parties les plus insolées), sans écraser (donc les assécher) les parties moins ou non insolées, leur permettant de conserver leur humidité.
  • Comment régler une pression juste suffisante ? Débuter le tirage avec un léger manque de pression : l’image ne se forme pas complètement sur toute la surface. Puis augmenter la pression petit à petit jusqu’à la formation complète de l’image sur les épreuves imprimées.