Dalles de verre

Dalle de verre dépolie
  • Nous considérerons que la phototypie sur verre est la plus pratique. Cela découle des simples observations que l’on peut faire lors de la visite des ateliers encore en service qui l’utilisent tous. La phototypie sur cuivre ayant disparu. Il semble donc que le verre convienne mieux, pour bien des raisons, dont la meilleure est très certainement le prix de revient.
  • Quoi qu’il en soit, peu importe, puisque le procédé ne dépend pas vraiment de son support, mais réellement de la préparation des opérations et que le verre répond relativement bien aux exigences du procédé, moyennant une préparation adaptée. Nous ne reviendrons donc pas sur le cuivre comme support (se référer aux ouvrages anciens à ce sujet).
  • L’épaisseur des plaques de verre à employer est habituellement de 10 mm, mais peuvent être plus épaisse pour les très grands formatsDalle de verre dépolie. Ne pas utiliser des glaces en dessous de 8 mm d’épaisseur, les glaces trop fines risquant de rompre sous la pression lors du tirage. Elles doivent être de dimensions supérieures au cliché. En règle générale, une marge minimale de 5 cm est laissée entre le bord de l’image et le bord de la glace, ceci pour palier aux défaut que peuvent présenter les bords de la couche sensible (liés au coulage de cette couche), ainsi qu’aux imperfections inévitables du mouillage des bords de la plaque lors des opérations préparatoires au tirage. Choisir du verre incolore, ordinaire, mais sans rayure.

Arrondi des angles des dalles de verreLes bords supérieurs des glaces sont de préférence arrondis par meulage (à l’eau) effectué à l’aide d’une meule portative de marbrier (à faire réaliser par un spécialiste, l’opération étant délicate). A défaut de meulage, utiliser une lime en matériaux haute dureté. Les arrondis doivent présenter une surface dépolie, permettant également l’accrochage de la couche sensible, tout comme sur le dessus. Les bords arrondis permettent d’éviter qu’une sur épaisseur de gélatine ne se produise en périphérie de la surface de la glace lorsque la couche sensible est coulée, par le simple effet de capillarité. De plus, l’angle laissé vif au bord des glaces risque toujours d’abîmer les rouleaux encreurs. Toutefois, Arrondi des angles des dalles de verrecertains praticiens se contentent d’arrondir à peine les angles et arrêtes en passant un simple papier abrasif pour couper les arrêtes, estimant qu’il est inutile d’arrondir d’avantage les bords pour les tirages avec mises (ce qui est toujours le cas lors des tirages avec les presses à cylindre).