Les mises

Positionnement de la mise sous le blanchet

Les mises sous blanchet

Bien que la phototypie soit un procédé à plat, dans les parties insolés de l’image, la gélatine gonfle moins que les parties qui ne le sont pas. En conséquence, la plaque de gélatine, mouillée, étant prête au tirage présente des parties plus ou moins creuses. C’est à peine perceptible, mais si la pression s’opère uniformément, il y aura une compression excessive de la gélatine sur les partie claires. La conséquence se fera rapidement sentir au bout de quelques épreuves. Un voile gris surviendra dans les zones claires de l’image à cause de l’assèchement de la gélatine qui au départ était la plus gonflée. Plus sèche, celle-ci prendra légèrement l’encre, alors qu’elle ne devrait pas.

Positionnement de la mise sous le blanchet
Positionnement de la mise sous le blanchet

Donc, pour pour ne pas compresser la gélatine là où elle doit rester bien humide, on place une mise entre le blanchet et le cylindre de pression. Ainsi lors du tirage, la feuille de papier va chercher l’encre dans les creux, sans exercer de pression exagérée sur la gélatine qui ne contient pas d’image (et les parties claires de l’image). La gélatine restant humide dans les parties claire continuera à refuser l’encre, évitant de se voiler.

important_pushpinsL’incompréhension des raisons de la montée du voile gris est une des causes habituelles de l’abandon de cette technique par les débutants.

La mise est constituée d’une ou de plusieurs feuilles de papier, plus ou moins fines, correctement positionnées, en regard de l’image et de ses parties les plus sombres. Ces feuilles sont partiellement collées en elles, ainsi que sur le cylindre ou le support de blanchet pour les presses manuelles.