Rinçage des plaques

Plaque sortant du bain de dégorgement (eau froide)
Plate going aout disgorging bath (cold water)
  • Au sortir du châssis à insoler, on doit voir l’image complète, en couleur légèrement brune, avec tous ses détails, même dans ses demi-teintes.
  • Après l’insolation, les plaques sont mises dans la cuve à dégorger contenant de l’eau pure. Attention à l’eau fortement javellisée. Se souvenir que l’eau de Javel dissout la gélatine (voir la rubrique Nettoyage des vitres). Si on le peut, on renouvelle au moins une fois l’eau pendant la phase de dégorgement. Ce lavage a pour effet de dissoudre le sel métallique contenu dans la gélatine, qui, à ce stade des opérations ne doit plus agir, son action étant terminée. On se rend compte facilement de sa disparition par la teinte de la gélatine qui reprend sa couleur naturelle et perd toute trace colorée.
Plaque sortant du bain de dégorgement (eau froide)
Plaque sortant du bain de dégorgement (eau froide)
  • Dégorgement : Il faut bien se souvenir que le dégorgement à l’eau, qui semble être une phase anodine, doit retenir toute l’attention sur un point très particulier qui est la température de l’eau ! En effet, si la température de l’eau de dégorgement est trop élevée (supérieure à 17 – 18°), l’image aura du grain et les blancs de l’image auront tendance à se voiler. En été, la durée de dégorgement est de 3 à 5 heures. En hiver ou avec une eau très froide (inférieure à 12°C) la durée moyenne est de 10 à 12 heures. Dans une eau fraîche, la plaque peut y rester jusqu’au lendemain matin si besoin, sans préjudice. Plonger d’un coup la totalité de la plaque dans l’eau pour éviter des irrégularités pouvant se former à la surface de la gélatine (sans conséquence sur le résultat final). L’eau est maintenue à une température la plus proche de 10° à 12°C, et ne doit pas dépasser 16°. Pendant les chaleurs de l’été, l’eau doit être rafraîchie. A la sortie du bain de dégorgement, essuyer la gélatine avec une raclette en caoutchouc. Laisser sécher naturellement à la verticale sur un chevalet à larges rainures, ou en tout autre endroit et position qui permettront à l’eau restante de s’écouler et à la plaque de sécher naturellement. Si besoin, le séchage peut être accéléré à l’aide d’un ventilateur (non chauffant sinon la gélatine fond !). Dans les premiers temps du séchage, lorsque la plaque est égouttée mais encore largement humide, l’image du cliché se dessine dans ses moindres détail et avec beaucoup de finesse , lorsqu’on regarde la glace en lumière rasante. C’est une vision vraiment impressionnante (photo ci-contre) !

    rinçage de la gélatine après insolation
    Images visibles sur plaque non encrée
  • IMPORTANT : Si vous utilisez un bichromate, retenir que le rejet des bichromates dans les égouts est interdit. Vous pouvez toutefois ajouter du sulfite de sodium dans l’eau de rinçage avant de la rejeter. Le bichromate (Cr VI) étant très toxique, ne doit pas être rejeté dans le milieu naturel, mais neutralisé avant rejet (transformé en Cr III). La quantité de sulfite de sodium à ajouter dans l’eau est de la moitié du bichromate employé. Consulter la fiche toxicologique INRS.