Couche adhésive

Étendage de couche adhésive (sous-couche)
  •  Préparation de la couche adhésive (entre verre et couche sensible) : Préparer la mixtion aqueuse en ajoutant une minime solution de silicate de soude ou de potasse à 36° baumés à de la gélatine, ainsi qu’une très petite dose d’alun de chrome, selon la formule suivante :
 
1 / 1
1 / 3

Gélatine tendre

15 gr
5 gr

Eau

300 gr
100 gr

silicate de soude

20 cc
7 cc

Solution 10% d’alun de chrome + 90 % d’eau (*)

9 Gtes
3 Gtes
  • Il est très aisé de mettre à gonfler au préalable la gélatine dans la quantité d’eau froide qui La gélatine est mise à gonfler dans l'eau froideconvient pendant quelques heures. L’avantage qui en découle est une dissolution très facile lorsqu’on porte le mélange en température au bain marie. Sans mise au préalable à tremper dans Étendage de couche adhésive (sous-couche)l’eau froide, la dissolution de la gélatine qui en est plus laborieuse, est possible mais déconseillée. Dans les deux cas, mettre la gélatine + eau au bain marie. Agiter le mélange chaud jusqu’à dissolution complète de la gélatine. Abaisser la température à 50°, puis mettre le silicate de potassium en agitant avec une tige de verre. Ajouter les gouttes de la préparation d’alun de chrome tout en continuant à mélanger, pendant encore quelques secondes. A l’aide d’une éponge humidifiée avec de l’eau chaude et égouttée, recouvrir de cette préparation (en couches croisées) les glaces mises préalablement de Étendage de couche adhésive (sous-couche)niveau dans l’étuve, (Cette première couche doit être passée sur les glaces se trouvant à température ambiante – 18 ° minimum, mais surtout pas chaude, car la gélatine sécherait trop rapidement) (Si la couche est étalée sur des glaces trop froides, la gélatine de cette préparation se fige instantanément, et son application est impossible!…). Enlever l’excès, puis laisser sécher naturellement, ce qui prend très peu de temps en raison de la finesse de cette couche (10 minutes maximum).
  • A l’issue du séchage, mettre l’étuve en chauffe pour la suite des opérations – thermostat sur 40°, sauf si on préfère les différer. Les glaces ainsi préparées peuvent se conserver.
  • Avant de mettre la couche sensible, il est conseillé de rincer à l’eau froide cette première couche adhésive pendant une dizaine de minutes, puis de la laisser sécher à température ambiante. Il s’agit d’éliminer toute trace d’alun de chrome et de silicate de souche qui entre dans sa composition. Sans cela il peut se produire une transition de ces substances vers la couche photosensible et provoquer des imperfections lors du tirage (zones grises anormales).

(*) Préparer une solution d’alun de chrome à saturation avec de l’eau : 10 gr d’alun + 90 gr d’eau tiède – l’alun de chrome étant peu soluble dans l’eau froide. (Noter que l’adjonction de l’alun de chrome n’est pas absolument obligatoire pour la préparation de la sous-couche). Voir in fine, les propriétés des produits chimiques employés en phototypie (le silicate de soude).