Montage de la composition

composition (assemblage des négatifs sur un support opaque)

composition (assemblage des négatifs sur un support opaque)

  • Il s’agit là d’une opération, qui, sans être difficile a aussi son importance pour l’obtention d’un bon résultat. Le but à atteindre est la réalisation du montage qui va supporter le ou les négatifs photographiques. Il est destiné à être placé sur la plaque de gélatine photosensible. Lors de l’insolation, la lumière U.V. traversera les négatifs photographiques pour marquer l’empreinte de l’image sur la gélatine bichromatée. Les parties devant rester blanches seront épargnés par la lumière U.V.
  • Une cartoline noire est employée afin d’assurer une étanchéité parfaite à la lumière U.V., puis y découper les emplacements où seront placés les négatifs.
  • Recouper le cas échéant les négatifs de façon à conserver une marge autour du cliché final de quelques millimètres seulement, pour le recouvrement avec le ruban adhésif.
  • Fixer les films avec du ruban adhésif inactinique rouge. Veiller à ne pas créer trop de sur-épaisseur avec l »adhésif.
  • Les négatifs sont positionnés ainsi, de préférence :
    • Négatifs numériques : placer le côté imprimé en contact direct avec la couche de gélatine photosensible. Si des problèmes d’adhérence sont rencontrés, talquer très légèrement la plaque de gélatine photosensible ou intercaler une fine feuille de polyéthylène (mylar). Ils sont dus à l’humidité résiduelle qui s’échappe des substrats et favorise l’adhérence de l’encre du film sur la gélatine de la plaque.
    • Négatifs argentiques : placer l’émulsion en contact direct avec la couche de gélatine photosensible.
    • Eviter le retournement des négatifs (c’est à dire éviter de placer l’émulsion ou le côté imprimé à l’opposé de la gélatine photosensible), surtout si votre source lumineuse est constituée de tubes UV proches. Cette précaution permet d’obtenir une meilleure finesse de l’image, en évitant une légère diffraction de la lumière.
  • Le monteur a toute liberté, s’il respecte les règles habituelles du masquage pour les parties qui ne doivent en aucun cas être insolées. Sur la plaque de gélatine, contrairement à l’offset, il n’est pas possible de gommer une zone insolée.